© Mémoire de Soye. Tous droits réservés.

NOS BUTS

 

Créée en 2002, l’association Mémoire de Soye a pour objet la mise en place et le maintien d’une action culturelle globale à caractère philanthropique, fondée sur l'animation, la connaissance, la transmission, l’éducation, la préservation, la réhabilitation et l’entretien du patrimoine qu’il soit artistique, architectural, archéologique, historique, naturel ou humain, en particulier sur le site de Soye-en-Ploemeur (Morbihan). L'association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique.  Cet ensemble s’articule autour de quatre pôles d’intérêts : le château, les baraques, les jardin et l'avenir.

L’association est administratrice d'un patrimoine unique, qu'elle a sauvegardé entre 2007 et 2016 avec l'aide de la fondation du patrimoine, des collectivités et de l’état, aujourd'hui protégé au titre des Monuments Historiques et labelisé patrimoine européen de la culture 2018

La Cité de l'habitat provisoire.

Elle est composée de trois pavillons (baraques) et de leur lavoir en béton, elle est un témoin direct des milliers de cités provisoires érigées pour palier à la lenteur des reconstructions de 1945, mais également de 1918 ! En 2014 nous avons fait le choix de confier les visites de la cité à la ville de Lorient, label Ville d'art et d'Histoire, qui organise des visites guidées afin de permettre au plus grand nombre de visiter les lieux et de mieux comprendre son histoire et son intérêt.

 

Depuis 2010 nous avons entrepris le pari fou, de réhabiliter le potager fruitier du 18ème siècle du domaine, en potager associatif partagé à vocation conservatoire. Une espèce potagère locale y est protégée et conservée au sein du réseau Cohérence : le chou de Lorient !

 

Aujourd'hui, une trentaine de jardiniers bénévoles entretiennent ce patrimoine exceptionnel tout en cultivant leurs propres récoltes.

 

L'association participe à l'entretien du domaine et la restauration du patrimoine, accueille le public dans un esprit de transmission, mais dispose également d'un rôle scientifique dans la conservation et la transmission des collections.

 

NOS ACTIONS

 

En bientôt 20 ans d'action sur le domaine de Soye et dans la recherche sur les baraques, Mémoire de Soye s'est révélée comme un acteur incontournable et de référence du patrimoine au Pays de Lorient.

Nos actions bénévoles sur le long terme ont permis de refaçonner en douceur et en cohérence un potentiel patrimonial qui avait été oublié sur le domaine. Ce travail s’est mis en place par de nombreuses recherches, et le travail bénévole de professionnels du patrimoine, par des publications, par la reprise des jardins, par le conseil aux collectivités sur la lecture des lieux et des éléments à préserver, et tout simplement par l'utilisation régulière des lieux alors laissés à l'abandon.

 

Une reconnaissance qui a également permis de relancer l'intérêt et de conseiller associations et communes dans la remise en place d'espaces de mémoire concernant la vie dans les "baraques"; en France et au Royaume-Uni !

 

AU COEUR D'UN RESEAU NATIONAL

 

Mémoire de Soye est membre de l'union REMPART et adhère à des principes forts, que nous mettons en œuvre non-seulement dans notre projet au quotidien, mais également en organisant des chantiers de volontaires pour l'entretien du patrimoine. L'objectif du mouvement REMPART est à la fois de restaurer le patrimoine mais aussi de faire en sorte que les édifices restaurés soient réutilisés et trouvent une place dans la société contemporaine. Projet de restauration et projet de réutilisation sont indissociables. Sauvegarder un élément du patrimoine et de lui redonner vie permet d’agir en faveur du développement local et de l'aménagement du territoire. Les chantiers REMPART constituent non seulement des lieux de découverte du patrimoine et des techniques de restauration, mais aussi des lieux d'apprentissage de la vie en collectivité et d'exercice de la citoyenneté.

 

 

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

SIRET N°50304952000011
1/17
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now