© Mémoire de Soye. Tous droits réservés.

LES COLLECTIONS

Mémoire de Soye anime, propose concerte et conserve également, une modeste collection.

 

Mais c’est quoi une collection ?

 

Le mudo (musée de l’oise) nous renseigne parfaitement : « Un musée possède et conserve des objets venant de la nature ou créés par l’homme qui ont été rassemblés, collectés, ou achetés et qui constituent le patrimoine d’une communauté. Le patrimoine est l’ensemble des richesses d’ordre culturel (matérielles et immatérielles), héritage du passé ou témoins du monde actuel. Il est aussi bien naturel que culturel. Le patrimoine est sauvegardé et mis en valeur afin d’être partagé par tous et transmis aux générations futures ».

 

Mémoire de Soye n’est certes pas un musée, encore moins un Musée de France, mais nous nous employons à acquérir, conserver, étudier, exposer et transmetre le patrimoine naturel, matériel et immatériel, présentant un intérêt historique, technique, scientifique et artistique afin qu’il puisse être étudié et présenté au public. Conformément à l’article L. 451-2 du Code du patrimoine, nos collections font l'objet d'une inscription sur un inventaire et nous procédons à leur récolement régulièrement dans la limite d’au moins une fois tous les dix ans.

 

Notre collection est répartie comme telle :

  • Archives originales

Elles concernent plusieurs axes : le château, les baraques et leur architectures, l’ingénieur Dupuy de Lôme, et les écoles de Plein-air. Elles sont composées d’ouvrages anciens, de fonds figurés (plans, photographies, affiches, dessins).

Parmi ces archives, des lettres autographes de l’ingénieur Dupuy de Lôme, des dessins originaux de Jacques Armand Cardon (dessinateur de presse), des affiches couvrant les périodes de propagandes du régime de Vichy et de la libération, plus de 1200 clichés numérisés de la cité provisoire de Soye…

 

  • Des objets mobiliers

Nous disposons tu trousseau complet de mobilier conçu par René Gabriel pour les sinistrés en 1944, mais également de rares exemples de mobilier du « Don suisse pour les victimes de guerre », de nombreux objets et ustensiles du quotidien allants du pot de chambre jusqu’aux couverts ménagers.

 

  • Végétaux 

 

Depuis 2011 nous conservons le chou de Lorient suivant une technique particulière :

La sélection massale consiste à choisir des choux possédant les caractères du chou de Lorient.

Par précaution, aucune autre variété de choux n'est conservée dans les environs. En effet, les choux sont allogames c'est à dire que la pollinisation d'une fleur se fait par le pollen d'une autre fleur, un chou isolé reste stérile et ils sont aussi entomogames c'est à dire que cette pollinisation est assurée par les insectes, ainsi les gènes s'échangent librement. Il faut donc bien s'assurer d'une fécondation croisée entre deux pieds de la même variété.

Les semences sont conservées dans un lieu frais et ont une durée germinative moyenne de 5 ans mais pouvant aller jusqu'à 10 années.

Nous avons également replanté 78 pommiers et poiriers en cordons, c’est-à-dire guidés à une auteure de 90 cm (comme la vigne). Ces arbres sont issus de 39 variétés anciennes (doublées) autrefois cultivées dans le terroir Breton.

 

  • Patrimoine immatériel 

 

Nous conservons également les mémoires des anciens habitants, au travers de témoignages et d’enregistrements.

Nous perpétuons également au potager la taille des fruitiers à l’ancienne et en cordons, une aujourd’hui technique pratiquement oubliée.

Bibliothèque

 

 

Notre bibliothèque propose une documentation complète sur la période des cités provisoires au travers de l'ensemble de la France.

 

De Calais à Royan, de nombreux ouvrages, édités et vidéos, sont consultables et cottoient les mémoires universitaires d'étudiants ayant choisi de traiter la thématique.

Ouverture sur rendez-vous.

Consultation sur place uniquement.

Archives

Fruit d'un très long travail de colecte entamé en 2002, l'association dispose de plus de 3000 références iconographiques, cités provisoires, parc de Soye, Ingénieur Dupuy de Lôme,  Patronage Laïque de Lorient...

Consultations numériques uniquement.

Sur rendez-vous

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now