Les projets et réalisations
Les projets sont au format PDF,
ils sont présentés en galerie, du plus recent au plus ancien.
Pour les visioner, selectionnez les flèches droite ou gauche du menu
deroulant puis cliquez sur "go to link" en bas de l'image.
Une page s'ouvre avec le contenu demandé.
Gazette du domaine.
Projet d'implantation de la baraque amérciaine "UK100", decembre 2012.
Bénéficiant d'une aide d'Audélor, l'association à obtenu un local de conservation afin d'entreposer et trier ses archives et objets dans de bonnes conditions.
Lauréate du "plan de relance" l'association à bénéficié d'un financement pour changer la clôture du potager et planter de nouveaux arbres.
Lauréate du "plan de relance" l'association à bénéficié d'un financement pour changer la clôture du potager et planter de nouveaux arbres.
L'association à entrepris en 2020 une nouvelle présentation de ses collections au seins des baraques. Elles s'étalerons sur plusieurs années.
2020 accès à l'électricité pour les baraques, grâce à un branchement temporaire. "Que la lumière Soye !"
2019 Recloisennement à l'identique de la baraque 534.10 avec les matériaux d'origine qui avaient étés conservés.
Coupe de printemps pour les vieux arbres du domaine qui surplombent les baraques.
En 2018 le potager de Soye est (enfin) raccordé à l'eau. Depuis, les légumes coulent des jours heureux.
Depuis 2018 la Cité de l'Habitat Provisoire est accessible aux personnes à mobilités réduites grâce aux travaux effectué par la ville de Ploemeur.
Juillet 2018, seconde tranche de travaux avec un chantier de volontaires REMPART sur le mur nord du potager: au menu débroussaillage et rejointoiement (bis) !
Juillet 2017, première tranche de travaux avec un chantier de volontaires REMPART sur le mur nord du potager: au menu débroussaillage et rejointoiement !
Depuis le printemps 2017, le potager à un nouvel accès, plus pratique plus proche des parkings, plus égalitaire pour l'accès à l'eau, plus sécurisé !
Le 15 octobre 2016, bicentenaire de Dupuy de Lôme et inauguration du buste de l'ingénieur réalisé en impression 3D par les laboratoires de l'Université de Bretagne sud.
Superbe aménagement de l'allée du Front populaire en voie vélo/PMR par la ville de Ploemeur.
Démontage, remontage et réfection de la canadienne, 3eme pavillons provisoire du domaine.
Déliérrage et couverture par une bâche de la toiture de l'orangerie du potager par la Ville de Ploemeur
Inauguration du pavillon UK100 en présence du député du Morbihan, du Maire de Ploemeur, de l'ajointe au patrimoine de la ville de Lorient et des représentants de la ville du havre, patrimoine UNESCO
Réfection des toitures des deux baraques.
Sauvetage avec l'aide de Jean, de la verrière de la dernière baraque de Lorient qui à été abattue. Cette pièce transportée intacte et d'un seul bloc trouvera sa place aux potager. Un très grand bravo à JEAN et aux bénévoles !
Remontage de la Maison Américaine UK 100. Le projet labellisé par la Fondation du Patrimoine est confié à l'association ELAN et épaulé par un chantier bénévoles.
Plantation de 78 arbres fruitiers en cordon dans l'allée principale (en 2012, allées transversales en 2013), par les bénévoles. Au programme : plantation des poteaux en accacia, calibrage des trous et conseils d'entretien du potager au natuel ! Afin de marquer les 8 carrés du potager et de structurer l'espace, des bouquets de fers à betons ont également étés plantés.
Avec l'aide et la collaboration des services et des élus de la Ville de Lorient, une cuve de 60 000 litres datant de la cité provisoire à été nettoyée, et remise en service afin d'arroser le potager. Connectée aux goutières des 400m² de toiture de la ferme et equipée d'une pompe à bras "Américaine", la cuve contribue au respect de l'environement.
Un cabanon de jardin affectueusement surnommé « Marguerite Augustine » a été acheté en juin 2011 afin de protéger les outils nécessaires aux jardiniers et aux cultures.
Après avoir accueillie 5000 visiteurs depuis son ouverture au public en 2008, la baraque va être rénovée durant l'hiver 2011-2012. Elle ré-ouvrira ses portes au printemps 2012 parée de nouveautés pour célébrer les 10ans de l'association Mémoire de Soye. Consultez le projet d'exposition en cliquant sur l'image.
Démonté par l'occupant durant la 2nde guerre mondiale pour servir de socle à une rampe pour les camions, l'escalier du potager a été remonté par les bénévoles entre les 14 et 16 mai 2011. Un grand merci et un grand bravo aux bénévoles !
Après l'obtention du bail effectif au 1er septembre 2010 les bénévoles n'ont pas ménagé leurs efforts pour réhabiliter les 5000m² du potager. En véritables pionniers, aidés par Jean Robic, agriculteur de la commune, les 15 premiers jardiniers ont rendu au terrain son âme de potager en batant des records de vitesse ! Encore merci !
En février 2011, et par des températures polaires, les bénévoles assemblent la clôture du potager. L'aménagement va pouvoir débuter... J-100 avant l'innauguration
Le 26 septembre 2010, un arbre de longue lignée a été planté dans le jardin de Soye. Grâcieusement offert à l'association par la famille descendante des bâisseurs de la propriété au XVIIIeme, ce pommier "du canada" a été planté par la fille des anciens paysant labourant les terres et s'occupant du jardin (de 1840 1960), c'est tout un symbole qu'on réimplante sur le site.
Déplacé à des fins décoratives par un ancien voisin du parc, le vieux puits de la ferme, estampillé "1780" et surmonté d'un coeur gravé, à retrouvé son environement d'origine à proximité du Château. Un travail rendu possible avec l'aide de Cap L'Orient et des bénévoles de l'association.
Voici près de 50 ans qu'elle ne fermait plus le potager du Château...le 15 octobre 2008 Cap L'Orient a organisé son retour place Esnoul Deschateles, permetant à nouveau de clore l'ancien potager du Château de Soye.
Inauguration de la place ESNOUL DESCHATELES devant l'entrée du potager
Décapité par accident en 2002, le pillier sud à été remonté par les services de Cap L'Orient durant l'été 2008.
Offerte à l'associaiton dans le but de la préserver, la dernière baraque canadienne du pays de lorient située à Lomener à été démontée en juin 2008 par les bénévoles de l'association. Malheureusement en très mauvais état nous avons du l'abatre et avons choisi de concerver un paneau-fenetre à guillotine aujourd'hui exposé à l'entrée de baraque de Soye. Ainsi s'est achevée l'aventure des canadiennes...
19 avril 2008 inauguration pavillon 534
Soutenu par la ligue de l'enseignement du Morbihan, l'implantation du baraquement "534/10" dit "français" à mobiliser un poste a plein temps durant 24 mois et toute la dextérité des bénévoles, aidés dans la tâche par des ouvriers de l'association d'insertion Elan. Démontée en juillet 2007 remontée imediatement elle est inaugurée le 19 avril 2008 au terme d'une aventure de près de 3 années. Elle abrite l'association depuis.
Initié par Cap l’Orient, le chantier d’insertion « nature et patrimoine» a travaillé durant 6 mois dans le potager du Château de Soye fin 2006. Ce chantier concilie insertion et embellissement du patrimoine. Depuis 2005, l’équipe a aménagé le chemin entre le théâtre de Kerhervy et le Moulin du plessis à Lanester. Les techniques employées sont respectueuses de l’environnement et privilégient l’utilisation de matériaux naturels.
Septembre 2006, en commémoration des 70 ans du Front Populaire, et de la visite de Jean Zay à Soye en 1936; inauguration de l'allée eponyme.
Mise en lumière du Château le 17 septembre 2005 dans le cadre des journées du patrimoine et des 80ans de l'achat par la ville de Lorient.
Mise en placer d'une plaque avec l'historique du château, inaugurée en présence de Jean Yves Le Drian, président de Région Bretagne.